REMISE EN ROUTE DU RESERVOIR D’EAU : LAISSER COULER L’EAU 1MIN EN CAS D’ODEUR
Des problèmes de mauvaise odeur dans le réseau d’eau des quartiers alimentés par le château d’eau ont été notifiés au service des eaux. Cet événement coïncide avec la remise en route du réservoir de Lutterbach ce samedi 1er mai suite à son nettoyage. Malgré un protocole très strict de rinçage suite aux opérations de nettoyage chimique (produit Herrli puis Javel), l’hypothèse d’un résiduel de chlore relargué sous forme de trace dans le réseau est avancée. A noter que conformément au protocole de remise en route des réservoirs, des tests bactériologiques interne ont été effectués avant de le reconnecter au réseau. Ces tests concluant nous permettent d’indiquer d’écarter l’hypothèse d’une contamination bactériologique à partir du réservoir. Il n’y a donc pas de consignes de contre-indication de consommation de l’eau au vu des investigations réalisées.
En complément de ces tests, une analyse de l’eau en sortie de réservoir par un laboratoire d’analyse agréé a été prélevée lundi afin d‘avoir un résultat plus détaillé. L’eau potable de Mulhouse ne subissant pas de traitement chimique systématique (absence de chloration), un biofilm naturel composé de bactéries non dangereuses pour la santé humaine y est bien développé. Le contact de ce biofilm avec des traces de chlore génèrent par décomposition les odeurs caractéristiques évoquées par tous les usagers. Les fournisseurs de ces produits de nettoyage indiquent par ailleurs que ces problématiques sont souvent rencontrées après des opérations de nettoyage.
Pour faire disparaître ces désagréments, des purges dans tout le secteur ont été opérées dès ce mardi 04 mai au matin et sont encore en cours sur la zone, de nouvelles opérations seront réalisée le lendemain également. L’eau du réseau ne semble plus présenter d’odeur ni avant, ni après les opérations de purges. En effet, l’eau a été purgée dans le réseau mais il reste le volume des branchements privés auxquels seul l’usager a un accès. Il faudra en cas d’odeur laisser couler quelques minutes l’eau de votre robinet afin que votre circuit soit purgé.
Analyse du 05 mai 2021 :
L’eau est toujours consommable. Les prélèvements et analyses bactériologiques réalisées hier en interne permettent d’écarter toute pollution pathogène. Les résultats étant tous négatifs aujourd’hui.
D’autre part d’importantes opérations de purges ont été effectuées hier et aujourd’hui pour faire disparaitre ces odeurs. Le volume mis en purge est bien supérieur au volume du réservoir, ce qui garantis un renouvellement complet de l’eau mise en distribution.
Comme indiqué dans un message transmis hier, pour expliquer le phénomène, l’odeur proviendrait du processus de réaction entre du chlore résiduel et les bactéries naturellement présentes dans le réseau. Les concentrations en chlore mises en distribution sont néanmoins à l’état de traces (malgré le rinçage du réservoir d’infime quantité de chlore peuvent encore être piégées sur les parois), à des concentrations bien inférieures à celles rencontrées dans les réseaux qui sont sujets à un traitement chimique systématique. Dans ces réseaux, le biofilm (composé de bactéries non dangereuse pour la consommation humaine) n’est pas la même. L’absence de traitement chimique pour l’eau produite par le service eau de la Ville de Mulhouse rend les bactéries du réseau plus vulnérables à l’action du chlore. Et c’est donc une réaction naturelle et sans impact sur la santé humaine qui aurait produit cette odeur.