NOTRE PATRIMOINE

Autour de la Basilique Sacré-Cœur (construite entre 1905-1907) :

Le calvaire, sculpté par L.WAEDLE en 1870, et restauré par Joseph SAUR en 1988, fut offert à la commune par les époux Joseph MEYER et Catherine FIEG.

La stèle fut érigée en 1967 en mémoire de Mgr Jean Julien WEBER, ancien évêque archevêque de Strasbourg et enfant de Lutterbach.

Un ancien puits communal de 1668, cédé à un particulier de Dornach vers 1904 et revenu à Lutterbach suite à un don des époux MUNZENBERGER en août 1999.

Les fondations de l'ancienne chapelle-ossuaire du XVIIème siècle, dégagées en 1989, suite à des sondages archéologiques.
En montant vers la Chapelle de l'Agonie, une collection de Pierre-bornes du XVIII au XXème siècle.

Dans le village :

Devant la mairie se trouve un puits daté de 1569. Il a été acheté par la municipalité en 1987 pour remplacer un puits disparu.

La statue de saint Jean Népomucène, datée de 1744, se dressait à l'origine à côté d'un pont disparu du Runzbach au carrefour du platane. Ce saint est invoqué contre les inondations. Cette statue est placée actuellement à l'angle des rues Saint-Jean et Aristide Briand.

Le platane bi-centenaire est un ancien point trigonométrique. Il se situait jadis à l'intérieur du périmètre de l'ancienne brasserie. Il fait 20 mètres de hauteur et 5,30m de circonférence.
Se trouvant actuellement au 34 rue Aristide Briand une pierre armoriée de la famille noble de Montjoie du XVIIème siècle provient de l'ancienne mairie.

La Brasserie, fabrique de bière de réputation mondiale du XVIIème siècle jusque dans les années 60, devenue  brasserie artisanale et restaurant dans les années 90. Une micro-brasserie ouvrira ses portes fin 2016-début 2017. Le moulin du XVIème siècle qui se dresse sur le site de l'ancienne savonnerie fut d'abord moulin à huile avant de devenir, aujourd'hui, Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (CINE).

Dans la chapelle de l'Agonie, sur la place de la Basilique :

Le Mont des oliviers, groupe de statues en bois sculpté vers 1920.

Le Monument aux morts de la guerre 1914-1918 avec statue de Jeanne-d'Arc. Œuvre de l'atelier de sculpture F.STUFFLESER (Tyrol italien). L'un des panneaux porte la liste des victimes civiles, l'autre le vœu fait par la paroisse en 1917.

La Statue de saint Michel en grès rose, exécutée par KREIDER de Soultz en 1907.

Au cimetière :

A l'entrée du cimetière, le "Monument à la vie", œuvre du sculpteur Claude BONNOT en 1980.
L'ancienne croix sommitale en fer forgé provenant du clocher de l'ancienne église Saint Martin démolie en 1905, est placée à l'intérieur du cimetière