OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

Comment limiter les risques de cambriolages ?

Votre sécurité est au cœur des préoccupations de la commune et de la gendarmerie de Lutterbach. Ensembles, ils veillent sur les maisons et logements laissés vides durant la période de vacances et vous adressent quelques conseils.

Que devez-vous faire ?

Avant de partir, signalez à la brigade, votre  départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront  effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Quelques  incontournables avant de partir

•    Ne laissez pas le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Pendant vos vacances, faites relever le courrier à votre place par un ami ou voisin, afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, de colis et autres publicités ou faites-vous renvoyer votre courrier automatiquement par la poste sur votre lieu de vacances.

•    Avant votre départ,  fermez  correctement volets et fenêtres. Il est important de « faire vivre » votre logement pendant votre absence. Un voisin ou un ami doit pouvoir ouvrir et fermer régulièrement les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

•    Assurez-vous aussi du bon état des serrures et verrous. Si possible, renvoyez votre téléphone vers votre portable, vers un ami ou un proche. Un téléphone qui sonne dans le vide ou un répondeur diffusant les dates de vos absences peut donner de précieuses indications aux malfaiteurs.

•    Évitez aussi de laisser de grosses sommes d’argent, des œuvres d’art et vos objets précieux ou des bijoux de valeur dans votre habitation. Mettez-les en lieu sûr, après les avoir répertoriés et photographiés.

Quelques conseils à suivre pendant vos vacances

•    Évitez aussi de laisser de grosses sommes d’argent, des œuvres d’art et vos objets précieux ou des bijoux de valeur dans votre habitation. Mettez-les en lieu sûr, après les avoir répertoriés et photographiés.

•    Soyez vigilants et coupez le contact et retirez toujours les clefs de contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour, par exemple, donner un renseignement à une tierce personne ou lors d’un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté. Certaines bandes de malfaiteurs utilisent ces ruses.

•    N’oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d’un immeuble.

•    Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, à la maison comme en vacances, veillez à fermer les fenêtres et la porte d’entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule ou du domicile à proximité de l’entrée. Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !

Formulaire Opération Tranquillité Vacances

 

La gendarmerie et la mairie tiennent à votre disposition un formulaire de demande individuelle afin d’informer la gendarmerie de votre départ. Cette demande renseignée peut être déposée soit directement à la brigade de gendarmerie (dans la boîte aux lettres), soit envoyée par mail à cette adresse : cob.lutterbach@gendarmerie.interieur.gouv.fr