Lutte contre le risque influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
Comme plusieurs pays d’Europe, la France est confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. La maladie circule activement dans la faune sauvage et se manifeste à l’occasion des migrations vers le Sud.
Pour rappel, ce virus de l’influenza aviaire (H5N8) atteint exclusivement les oiseaux ; il n’est pas transmissible à l’Homme qui peut consommer en toute sécurité de la viande d’origine aviaire, des oeufs et plus généralement tout produit alimentaire de volaille.
À la date du 8 février, la France comptait 460 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage dont 447 foyers en élevage dans le Sud-Ouest, 12 cas dans la faune sauvage et 13 foyers hors Sud-Ouest dont la Meurthe et Moselle et les Ardennes.
Pour rappel, l’ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque « élevé » au regard de l’influenza aviaire depuis le 17 novembre 2020.
Les mesures suivantes s’appliquent à l’ensemble des départements :
claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés ;
interdiction de l’utilisation et du transport d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.
La vigilance reste impérative pour éviter la propagation du virus. Le respect des mesures de biosécurité par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) est impératif.