PATRIMOINE

LA BASILIQUE RETROUVE SON ÉCLAT

En ce début juin la Basilique était à l’honneur pour une triple inauguration, celle de l’orgue remis à neuf et amélioré, celle de la statue de l’archange Saint Michel restaurée et celle de l’une des  croix sommitales rénovée. Après les précédents travaux d’étanchéité  de la toiture, de mise aux normes et de renouvellement de l’éclairage et la réfection des de vitraux, les Lutterbachois peuvent redevenir fier de leur Basilique.

En présence du  Maire Rémy Neumann et d’une grande partie du Conseil Municipal, du Conseil de Fabrique et de  son Président, Gérard Schmitt, des représentants de  la Région Grand Est, de la Collectivité Européenne d’Alsace, des fondations du  Patrimoine et  Allianz et de l’association Terrevents, la cérémonie a débuté par une messe célébrée par le chanoine Bernard Xibaut, chancelier du diocèse de Strasbourg, le curé Martin, le père Jérémy et  le supérieur des pallottins de France.

A l’intérieur de la Basilique l’assistance attentive a pu apprécier le dialogue entre la voix du chanoine et les sons de l’orgue joués par Sébastien Braillon.

A l’extérieur, le public nombreux a pu admirer la statue de l’archange qui s’est élevée pour être scellée en haut du fronton par l’entreprise scheberich  artisan de sa restauration, rejoignant ainsi la croix rénovée par la société Burgunder et déjà installée  sur l’un des clochers.