Divers

INFO COVID-19

 
 

Le déconfinement s’articule en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département :

  • 3 mai 2021 : fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement ;
  • 19 mai 2021 : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
  • 9 juin 2021 : couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport ; assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises ;
  • 30 juin 2021  : fin du couvre-feu.
Les étapes du déconfinement
Illustration : Service d’information du Gouvernement


Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.


L’ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture. Ce travail donnera lieu à une présentation en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.

 
 

Télécharger l’attestation

Attestation (pdf)

 


 

Remplissez en ligne votre déclaration numérique

 

[ Générer votre attestation ]

 

Adapter son quotidien

 

Sorties et déplacements

Entre 19h et 6h, partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements suivants :
  • déplacements professionnels ;
  • déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants ;
  • déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • déplacement de transit vers les gares et aéroports, pour des déplacements correspondant à ces motifs impérieux ;
  • déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie pendant les horaires de couvre-feu.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Quant aux établissements autorisés à ouvrir, ils ne peuvent accueillir de public après 19h00.

Les contrôles

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite.
Sur arrêté préfectoral, l’accès à certains sites (quais, berges, places…) pourra être interdit en fonction des circonstances locales.

 

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. 

Les commerces qui génèrent des brassages de population importants et présentent ainsi un risque de circulation accrue du virus sont fermés sur l’ensemble du territoire. Ainsi, sont ainsi concernés par la fermeture :

  • les commerces non alimentaires de plus de 10 000 m² de surface commerciale utile ;
  • les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 10 000 m².

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

Éducation

École pour tous : le retour en classe se fait selon un protocole sanitaire strict :
  • fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,
  • renforcement des mesures barrières et du port du masque,
  • respect de 2m de distance à la cantine entre les groupes d’élèves,
  • aération renforcée des salles.
Collèges-lycées :
Retour en classe pour les collégiens et lycéens selon un protocole sanitaire strict :
  • en demi-jauge pour les lycéens, avec une alternance entre présentiel et distanciel ;
  • en présentiel, pour les collégiens à l’exception des élèves de 4e et 3e des 15 départements les plus touchés par la pandémie, qui feront aussi leur rentrée en demi-jauge.
 

Enseignement supérieur :
Tous les étudiants sont autorisés à revenir en présentiel une journée par semaine. 
S’agissant de la tenue des examens :

  • les épreuves sont maintenues pour le brevet et le baccalauréat. Pour les élèves de BTS et des Cours préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en lycée, la reprise des cours se fait dans les mêmes conditions que les lycéens. 
  • CPGE : les concours ont lieu en présentiel
  • session de rattrapage possible pour les élèves de BTS
  • les examens et partiels auront lieu en présentiel en mai et en juin. Les concours sont maintenus sans changement.

Lire aussi : l’enseignement supérieur français mobilisé

La politique de dépistage est par ailleurs renforcée. Toutes les informations sur les autotests et les tests salivaires sont disponibles ici.

Travail

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des aînés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront jusqu’au 19 mai 2021.
C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

Lors de son allocution du 31 mars, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué une réouverture progressive de ces lieux, et selon un protocole sanitaire strict, à partir du 19 mai 2021.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
 

Déplacements internationaux et dans les Outre-mer

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19 :

  • toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est interdite, sauf motif impérieux ;
  • les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux ;
  • la sortie du territoire vers un pays de l’espace européen doit être justifiée par un motif impérieux (et la présentation d’un test PCR négatif).
  • Une quarantaine obligatoire de 10 jours en arrivant en France sera soumise aux voyageurs en provenance de ces pays : Inde, Brésil, Afrique du Sud, Chili, Argentine, Guyane, Turquie, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Émirats arabes unis et Qatar.

Face à la situation épidémique dans certains pays, un durcissement des conditions d’entrée sur le territoire pour les voyageurs en provenance de ces pays les plus à risque a été décidé (la liste évolutive est ici).

Plus d’information sur vos déplacements à l’étranger sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

 

Luttons ensemble contre la Covid-19

Se laver régulièrement les
mains ou utiliser
une solution hydro-alcoolique
Saluer sans serrer la main et
arrêter les embrassade
Utiliser les outils numériques
(TousAntiCovid)
Aérer les pièces 10 minutes,
trois fois par jour
Éviter de se toucher
le visage
Tousser ou éternuer
dans son coude
ou dans son mouchoir
Se moucher dans un
mouchoir à usage unique
puis le jeter
Porter un masque quand la
distance d’un mètre
ne peut pas être respectée
et partout où cela est obligatoire
Respecter une distance
d’au moins un mètre
avec les autres
Limiter au maximum ses
contacts sociaux
(6 maximum)

La mairie reste ouverte, prenez RDV !

La continuité du Service Public est assurée.

En Mairie, l’accueil  est assuré aux horaires habituels :
lundi de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:30
mardi de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00
mercredi de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:30
jeudi de 08:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:30
vendredi de 09:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00

Les services  restent accessibles sur rendez-vous. Le port du masque est obligatoire et une réserve de gel hydro alcoolique est à votre disposition à l’entrée.
Pour prendre rendez-vous contactez le 03 89 50 71 00.

 

Liste des commerces ouverts à Lutterbach (mise à jour à venir)

Non-alimentaire

Tabac Betty – 19 rue Aristide Briand 03 89 50 33 72 – Ouvert du lundi au samedi 6h/20h (samedi 16h), dimanche 8h/12h.

Alimentaires

Giemme Bio épicerie italienne – Cité de l’Habitat 06 51 44 74 35 – Ouvert du lundi au vendredi 10h/18h et le le samedi de 10h a 16h. Pizzas à emporter tous les jours.

Carrefour Express  – 5b rue Aristide Briand 09 62 66 32 69 – Ouvert du lundi au samedi 7h30/20h30 et le dimanche 9h/13h

Boulangerie-Pâtisserie Gross – 36 rue Aristide Briand 03 89 52 08 35 – Ouvert du mardi au samedi 5h/19h (samedi 18h), le dimanche 7h/12h30 fermé le lundi.

Boulangerie-Pâtisserie L’ADN des saveurs – 41 rue du Général de Gaulle 03 89 52 27 08 – Ouvert du lundi au samedi 5h/19h (samedi 15h), fermé le dimanche.

Boucherie Restaurant Degert – 5 rue Aristide Briand 03 89 52 31 36 – Ouvert du lundi au vendredi 8h/19h, samedi 7h30/17h, fermé le dimanche. Vente à emporter au restaurant.

Brasserie de Lutterbach – 6 rue du Houblon 09 62 50 08 69 – Ouvert du mardi au samedi 10h/14h 17h/22h, dimanche 10h/14h, fermé le lundi. Vente à emporter.

Restaurant l’Orient – 24 rue Aristide Briand 03 89 53 70 56 Ouvert du lundi au samedi 11h/14h 18h/21h, fermé le dimanche. Vente à emporter.

Restaurant Kim lien – 31 rue Aristide Briand 03 89 50 05 02 – Ouvert du vendredi au dimanche dès 18h. Vente à emporter.

Auberge du Soleil – 71 rue du Général de Gaulle 03 89 52 17 85  06 30 97 50 02 – Ouvert le vendredi et le samedi 11h30/13h 18h30/20h30 et le dimanche 10h/11h. Vente à emporter – Commandes un jour avant (avant 19h).

Luna Pizza – 30 rue du Général de Gaulle 03 89 50 43 21 – Ouvert du lundi au samedi 11h/14h 17h30/22h, le dimanche 17h30/22h. Vente à emporter.

Le Kiosque à Pizzas –  4a rue de Pfastatt 03 89 48 47 50 – Ouvert du lundi au jeudi 11h30/13h30 17h30/21h30, le vendredi et le samedi 11h30/13h30 17h30/22h, dimanche 17h30/21h30. Vente à emporter.

Adapter son quotidien

Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Bibliobus :

le bibliobus circulera à Lutterbach aux jours et horaires habituels mais sans accès à l’intérieur du véhicule. Vous pourrez réserver jusqu’à 10 documents sur le site internet ou par mail. Les documents seront donnés par la baie vitrée arrière du bibliobus. Masque et distanciation avec les autres lecteurs attendant à l’extérieur requis.

Déchetteries :

Les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels. Limité à un passage par personne, par jour et sans prise de rendez-vous.
La case à cocher sur l’attestation est la suivante : « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute :

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

– Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
– Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l’espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro « 07 55 53 12 12 » au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l’application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.
Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 

[ S’abonner à Facebook ]

Vous pouvez recevoir les prochaines informations officielles à propos de la COVID-19.

 

Site du gouvernement