Divers

Conseil Municipal des Enfants

Porte-parole des enfants de leur âge, les jeunes délégué-e-s du Conseil Municipal des Enfants sont élu-e-s pour élaborer et développer des projets pour leur commune afin d’améliorer la
vie des habitants.

Au travers de rencontres et d’échanges avec leurs aîné-e-s du Conseil Municipal, ces écoliers d’aujourd’hui, citoyens de demain, peuvent découvrir le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l’activité d’élu-e. En ce début d’année, les jeunes ont participé à leurs premières commissions. Rahimé Arslan, Adjointe à l’Enfance et à la Jeunesse et Marie-Josée Mauchand, Conseillère Municipale Déléguée aux Animations jeunesse ont expliqué aux jeunes délégué-e-s leur rôle et leurs obligations comme l’importance de leur présence dans certaines manifestations communales, en dehors, bien entendu, des contraintes imposées par la crise sanitaire. Elles ont aussi présenté la nouvelle intercommunalité Pfastatt-Lutterbach déjà en œuvre lors des vacances scolaires, qui a été un véritable succès et sera en place pour les loisirs du mercredi.

Le CME est aussi force de proposition et permet aux jeunes de travailler sur des projets qu’elles/ils ont envie de voir se concrétiser. Une fois les nouveaux thèmes définis par les deux commissions, les enfants peuvent travailler à leur réalisation. Mme Arslan précise que pour déterminer les thèmes de travail des deux Commissions, une synthèse des demandes qui apparaissaient sur les affiches électorales des enfants a été élaborée. Deux thèmes principaux en ont découlé. Il s’agit de la sécurité des déplacements et des problèmes environnementaux.

En ce qui concerne la première commission, sécurité des déplacements, les jeunes délégué-e-s ont rencontré deux élus municipaux. Il s’agit de Rémy Klein, Conseiller Municipal Délégué à la Sécurité qui a exposé les métiers liés à la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement (gendarmes, policiers municipaux, brigade verte, sapeurs-pompiers, ONF et Office de la Biodiversité) et présenté
aux enfants le réseau de vidéo protection. Quant à Jean-Philippe Renaudin, Conseiller Municipal Délégué à la Voirie apaisée il a expliqué, dans le cadre de la « voirie apaisée », les différentes zones de stationnement (zone bleue, zone rouge) et les actions de prévention routière (radars pédagogiques, limitation de vitesse) mises en place.

Au cours de cette année scolaire, les enfants de la 1ère commission feront une sortie accompagnés de la police municipale autour d’un «parcours sécurité « aux abords de l’Ecole. Ils envisagent aussi la réalisation d’une plaquette sur les Engins Roulants Motorisés. Ce qui les amènera à faire aussi un travail de mise en page informatique avec des animateurs.

Les petit-e-s élu-e-s de la seconde commission qui a pour thème l’environnement ont, eux aussi, rencontré leurs ainées ayant la responsabilité du cadre de vie de la commune. Chacune et chacun a pu échanger avec Eliane Soret, Adjointe à l’Environnement et au Développement durable et Marilyne Strich, Conseillère Municipale Déléguée à la Propreté et à l’Ecocitoyenneté. Les deux élues ont explicité les différents projets environnementaux menés par la commune avec la LPO (installation de mangeoires, de nichoirs et de nids pour les hirondelles) ; avec m2A (composteurs, réduction de l’utilisation des plastiques, utilisation de produits recyclables) et avec Pfastatt et les associations. Une rencontre avec les techniciens du SIVOM est aussi prévue lors d’une prochaine commission.

Les conditions climatiques étant meilleures, plusieurs sorties sont envisagées. Une rencontre avec le Garde Forestier de Lutterbach, Pierre Roldos, avec ramassage des déchets en forêt et une rencontre avec Christophe Bleu, menuisier au Centre Technique Municipal, afin d’évoquer la construction de bancs publics, de nichoirs et mangeoires pour les oiseaux.

Préservation de la forêt du Nonnenbruch, sensibilisation au tri des déchets, propreté des rues, fleurissement… Les jeunes élu-e-s ne manquent pas d’idées et de propositions. En particulier, la création d’un parc de jeux pour les 10/14 ans, la création d’une association environnementale des enfants et la création d’un jardin/potager partagé sur le site du futur éco-quartier en partenariat avec le CINE
et les jardins familiaux.

On le voit, le Conseil Municipal des Enfants ne chôme pas. Les prochaines rencontres risquent d’être animées et les projets portés par les deux commissions vont mobiliser beaucoup d’énergies. Seules les propositions principales sont reprises par cet article mais la liste est bien plus longue. Certaines pourront être mises en œuvre très rapidement et d’autres demanderont réflexion et approfondissement.

DECOUVREZ LE NOUVEAU CME