BILINGUISME

Précurseur dans la région en matière de bilinguisme, Lutterbach offre des possibilités intéressantes dans ce domaine.

En effet, depuis plus d'une vingtaine d'années, il est possible pour nos jeunes élèves de suivre un enseignement bilingue français-allemand dès la maternelle.

L'école maternelle René Cassin, est un établissement où le bilinguisme se pratique dès la petite section. Les 26 heures d'enseignement hebdomadaire y sont divisées pour moitié en français, et pour moitié en allemand : soit 13 heures dans chacune des deux langues. Cette pratique se poursuit bien sûr en moyenne et grande section.

L'école ABCM, école associative, accueille également une quarantaine d'enfants de 3 à 6 ans répartis en trois niveaux. On y pratique un enseignement bilingue à hauteur de 17 heures hebdomadaires en allemand, et de 10 heures hebdomadaires en français.

L'école élémentaire René Cassin offre la possibilité de poursuivre dans cette voie. On y trouve en effet un enseignement bilingue du CP au CM2 . L'enseignement y est dispensé par quatre professeurs des écoles, deux assurant les cours en français et deux assurant les cours en allemand.

Le collège du Nonnenbruch dispose également d'une section bilingue. Quatre classes, de la sixième à la troisième (une par niveau), dispensent ces cours en allemand.

 

Si les parents le souhaitent, il est donc possible, dans notre commune, de faire suivre à leurs enfants un enseignement totalement bilingue, de la petite section de maternelle jusqu'à la sortie du collège en classe de troisième.