SPORT

ANGÉLIQUE GUTH VIT SON RÊVE OLYMPIQUE

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, le Ministère de l’Education Nationale a déployé un dispositif permettant à 1 000 élèves qui seront en terminale en 2024 d’être formés pendant 6 ans aux « valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique » afin de constituer un groupe de jeunes ambassadeurs des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Angélique Guth, jeune Lutterbachoise, élève au collège du Nonnenbruch, joueuse d’échecs, bénévole active et basketteuse au niveau régional (le HBC Thann-Steinbach a été deux fois vice-champion d’Alsace) a été sélectionnée avec Joachim Cadima, un autre camarade, pour intégrer la classe virtuelle « Pierre de Coubertin – Alice Milliat » faisant partie de ce dispositif.
Parallèlement, un autre projet « l’Olympisme » a été lancé en France avec une sélection exigeante faite sur dossiers d’élèves très sportifs et solides au niveau scolaire. 70 jeunes dont Angélique et neuf autres Alsaciens, ont été retenus pour participer à ce grand projet autour de l’olympisme.
Un tour du monde de 43 villes
À défaut de pouvoir se rencontrer comme initialement prévu, Angélique et les 69 jeunes sélectionnés ont déjà commencé à échanger en visioconférence pour créer des groupes et discuter ensemble des choses à accomplir afin de mener à bien ce projet.
70 heureux élu-e-s, qui partiront quatre à cinq semaines, en suivant des cours à distance, à la fin de l’année 2021 pour un tour d’Europe, dans 14 pays et 22 villes olympiques. Ils seront répartis dans deux bus, dont l’un sillonnera le nord et l’autre le sud. Entre 2022 et 2024, les jeunes parcourront aussi l’Asie, l’Océanie et l’Amérique, toujours parrainés par
des sportifs médaillés.
Leur mission sera d’évaluer et apprécier l’héritage olympique de chaque pays ou ville hôte qu’ils vont visiter, puisque les jeunes vont faire le tour du monde des 43 villes hôtes des JO depuis leur création en 1896. Ce merveilleux voyage, jalonné de multiples rencontres, donnera naissance à un bilan en images de cette aventure sportive, humaine et culturelle.
Être bénévole en 2024
Angélique est très investie dans ce projet qui lui a permis de développer son autonomie. Pour cela, il faut trouver des financements à hauteur de 2 800e par participant pour faire voyager les 70 sélectionné-e-s. Les jeunes doivent rechercher des sponsors : entreprises, municipalités, collectivités ou mécènes qui souhaiteraient apporter leur soutien à ce beau projet. Dans cette optique, Angélique a obtenu 500e de subvention de la municipalité de Lutterbach et la même somme de m2A, l’agglomération étant labellisée « Terre des jeux ».
Dans trois ans, à Paris, cette équipe de jeunes pourrait ensuite intégrer le collectif des bénévoles « Paris 2024 » pour les jeux olympiques et paralympiques. Ce qu’Angélique espère de tout cœur.