Divers

Extinction de l’éclairage public

Du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023

De 23h30 à 4h30

En complément d’une série de mesures visant à réduire la consommation énergétique de la commune, il a été décidé – à l’unanimité lors du dernier conseil municipal – de la mise en place d’une période test pendant laquelle l’éclairage public sera éteint de 23h30 à 4h30.
Les entreprises et les communes sont touchées de plein fouet par l’augmentation vertigineuse des prix de l’électricité et du gaz car contrairement aux ménages, elles ne bénéficient que partiellement du bouclier tarifaire de l’ETAT.
Pour la Commune de Lutterbach, cela représente un surcoût prévisionnel en 2023 de 220 000€ soit plus du double de la facture actuelle !
Pour limiter l’impact sur le budget communal, l’équipe municipale a pris les décisions suivantes :
• Extinction de l’éclairage public de 23h30 à 4h30 du matin, pour une période test d’octobre 2022 à mars 2023.
• Limitation des températures dans les bâtiments publics à 21° en journée et 15° la nuit sauf pour les écoles .
• Renonciation cet hiver à la décoration lumineuse du Platane mais maintien des autres décorations de Noël en leds .
• Accélération du projet d’extension du réseau de chaleur à la Basilique et au Presbytère pour supprimer le chauffage au fuel de ces bâtiments en utilisant notre chaudière bois.
Toutes ces mesures doivent permettre une économie annuelle d’environ 50 000€… encore insuffisante pour compenser la hausse de notre facture énergétique mais celà évitera l’augmentation des taux de nos taxes locales et préservera ainsi le pouvoir d’achat des habitants de Lutterbach.