PRESENTATION

Lutterbach est un village soucieux de préserver son identité et la qualité de son cadre environnemental. Il compte officiellement au 31 décembre 2013 6 383 habitants et fait partie de la communauté d'agglomération mulhousienne (m2A) forte de 34 communes dans laquelle il arrive en 10ème position en termes de population.

Ses atouts sont variés et nombreux :

  • des infrastructures scolaires (3 écoles maternelles publiques, deux écoles privées ou associatives, une grande école élémentaire, un périscolaire et un collège),
  • des moyens de transport de premier plan avec la proximité immédiate des grands axes routiers et une gare accueillant le tram-train pour se rendre dans les meilleures conditions à Mulhouse  et dans la vallée de Thann,
  • deux centres médicaux spécialisés et un pôle gérontologique,
  • des commerces de proximité et deux zones artisanales dynamiques à la Savonnerie et la Cité de l'Habitat,
  • des associations nombreuses et dynamiques.

Héritière d'une longue tradition agricole, viticole et brassicole tricentenaire, Lutterbach se situe à un carrefour de routes qui lui a permis tout au long de son histoire d’en tirer une grande richesse. Tournée vers l’avenir, la ville est soucieuse des préoccupations de son temps et perpétue sa vocation d’être un lieu d’histoire, d’échange et de vie.

Enfin, au niveau environnemental, la commune se trouve placée dans un cadre naturel exceptionnel avec la forêt du Nonnenbruch, véritable poumon vert qui participe à la bonne qualité de vie de ses habitants et fait la joie des promeneurs mais aussi avec le bassin de la Doller et ses rivières (Dollerbaechlein et Bannwasser) et sa remarquable zone humide WEHR.