SERVICES ET DEMARCHES

ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales !

Pour 2019,  les listes électorales seront clôturées au 31 mars 2019 et non plus le 31 décembre de l’année précédente comme auparavant. Si vous souhaitez voter aux élections européennes du 26 mai prochain et que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous pouvez encore le faire jusqu’au 31 mars.

 Pourquoi ce changement ?  Depuis le 1er janvier 2019, un Répertoire Electoral Unique (REU) est tenu par l’Insee. Chaque commune en extraira sa liste électorale au moment de l’organisation des élections. Cette nouvelle gestion des listes permet aux électeurs de s’inscrire sur les listes électorales en 2019  et jusqu’au 6ème vendredi précédent un scrutin à partir de 2020.

 Qui peut s’inscrire ? De nouvelles modalités d’inscription sont également en vigueur depuis le 1er janvier :

  • Inscription en mairie:  pour les électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune où qui y habitent depuis 6 mois au moins, leurs enfants de moins de 26 ans même s’ils n’ont pas leur résidence dans la commune, les personnes qui figurent pour la 2e année consécutive sans interruption au rôle des contributions directes communales ainsi que leur conjoint, les personnes qui pour la 2e année consécutive ont la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle des contributions directes communales , les fonctionnaires assujettis à une résidence obligatoire dans la commune ainsi que leur conjoint.

Enfin, tous les électeurs qui ont eu un changement d’adresse ou une modification d’état civil sont invités à en informer l’accueil de la mairie afin que les rectifications adéquates puissent être effectuées.

  • Inscription automatique par l’INSEE: pour les jeunes gens qui ont atteint leur majorité, ceux qui auront atteint 18 ans à la date du scrutin, les personnes ayant acquis la nationalité française.

Les  nouvelles cartes électorales seront distribuées à l’ensemble des électeurs de la commune au courant du 2e trimestre.

A noter : une permanence exceptionnelle sera organisée le samedi 30 mars à la mairie de Lutterbach pour prendre les dernières inscriptions.

Cette année vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars pour voter pour les élections européennes du 26 mai.

 

Pièces à présenter au moment de l’inscription

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif d’adresse afférant à votre logement.
  • Pour une inscription au titre du rôle des contributions directes communales : avis de taxes d’habitation, foncières (sur les propriétés bâties et non bâties) et cotisation foncière des entreprises (CFE)