CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE (CCAS)

Le CCAS intervient pour soutenir les foyers connaissant une situation difficile, y compris en urgence. Il agit en partenariat avec l’ensemble des organismes sociaux et caritatifs, par l’octroi d’aides diverses sous réserve de production des justificatifs attestant les difficultés rencontrées.

 

Ces aides sont multiples :

•    Aide alimentaire via des bons alimentaires permettant l’amélioration d’une situation passagère difficile grâce à l’achat de produits de 1ère nécessité (alimentation, hygiène).
•    Aide budgétaire qui consiste à apporter aide financière différée pour permettre aux foyers en difficultés de faire face à un besoin d’aide au budget : impayés de loyer, factures d’énergie, assurances etc…
•    Aide aux vacances permettant aux enfants issus de familles en difficultés de pouvoir bénéficier d’activités.

Les demandeurs doivent s’adresser à l'assistante sociale en charge de leur dossier qui complètera le document de demande d’aide et le fera parvenir au CCAS. Les demandes seront ensuite instruites lors de la commission permanente.

•    Aide en faveur des personnes handicapées et personnes âgées : participations financières pour l’acquisition d’aides techniques et/ou l’aménagement du domicile en faveur des personnes handicapées (enfant ou adulte) et des personnes âgées. Les demandes sont envoyées par les services compétents au secrétariat du CCAS.

•    Aide au transport : les tickets de transport et/ou le Pass’Joker peuvent permettre aux personnes les plus démunies de pouvoir se déplacer.
Les demandeurs doivent se rendre au service Action Sociale de la mairie, les mardis de 14h à 16h30 ou les vendredis de 9h à 11h30, avec 1 pièce justificative de leur situation.

Les demandes sont instruites immédiatement :

Pour les personnes sans ressource, des tickets peuvent être accordés (maxi 10 par mois), afin qu’elles puissent effectuer des démarches (administratives, de recherches d’emploi, de santé…).

Pour les bénéficiaires de l’allocation de retour à l’emploi, RSA activité, les personnes se verront proposer le Pass’Joker.
Un ticket peut être accordé pour effectuer une première demande de Pass’Joker.

 

Pour les bénéficiaires des minima sociaux (RSA socle et majoré, ASS, AAH…)
- Les personnes en recherche d’emploi se verront proposer le Pass’Joker,
- Pour les autres personnes, des tickets peuvent être accordés (maxi 10 par mois), afin qu’elles puissent effectuer des démarches (administratives, de recherches d’emploi, de santé…).

Contact service Action Sociale : service.action.sociale@mairie-lutterbach.fr / tél : 03 89 50 71 18

L’aide sociale du C.C.A.S. est subsidiaire : elle ne doit intervenir qu’en dernier recours, une fois épuisés tous les moyens dont dispose le demandeur (ressources personnelles, solidarité familiale, droits divers…).