DÉCOUVRIR LUTTERBACH

Association Histoire tout un programme

Vendredi 3 mars 2017 à 19 h 30

Conférence-diaporama - La CTA 1921-1977
Histoire de la première Compagnie de Transports Automobiles de la région par Paul Bohler du Cercle d'Histoire de Morschwiller-le-Bas.

Paul Bohler et le cercle d'Histoire ont accompli un remarquable travail de mémoire sur cette entreprise morschwilleroise aux services de laquelle toute la région a fait appel en son temps. Au delà du travail historique, le propos de Paul Bohler fourmille de petites histoires pleines d'émotion qui font revivre le contexte technique, social et humain de la CTA. En cette première partie du siècle passé, voyager était rare, partir sur les routes tournait parfois à l'aventure et une sortie en car était un événement exceptionnel. Le fils du fondateur de l'entreprise, témoin direct de cette aventure, sera présent et partagera ses surprenantes anecdotes. Nous avons tous connu ou entendu parler de la CTA... vos propres témoignages seront les bienvenus lors du verre de l'amitié que nous partagerons.

Espace Associatif, rue des Maréchaux (à côté de la Mairie) - Entrée libre

Programme prévisionnel printemps-été 2017

Samedi 22 avril 2017 

Marche historique au Hartmannswillerkopf.

Rendez-vous à 13 h 30 à Lutterbach (Place Mgr Weber) ou à 14 h au parking du Silberloch (Monument National) pour la suite de notre parcours de l'an dernier qui nous mènera dans les extrêmes. Après une partie très peu connue des arrières français, nous suivrons la première ligne française pour aboutir aux vestiges très denses des environs du sommet.

Vendredi 12 mai 2017 à 19 h 30

Assemblée Générale se tiendra exceptionnellement à la Salle René Cassin (école primaire, à côté de la Mairie). Elle sera suivie d'une passionnante conférence-diaporama de François Ott sur « Lutterbach entre les deux guerres ». Il s'agit de la suite de son propos de l'an dernier, où il nous présentait Lutterbach vers 1900. A travers de nouvelles vues, toujours mises en rapport avec les vues actuelles, François nous montrera les changements survenus à Lutterbach dans les années 1920-1930, entre autres la construction d'une nouvelle école, la création de quartiers entiers comme la « Petite Venise » et une vie quotidienne rythmée de moins en moins par l'agriculture et de plus en plus par les grandes industries des environs.

Dimanche 11 juin

Première participation à « Kalistoire », fête du Carreau Rodolphe à Ungersheim, avec de nombreuses animations festives, conférences et expositions autour du patrimoine minier et de l'histoire de notre région.

Samedi 17 juin à 17 h

Traditionnelle promenade découverte de Lutterbach qui nous mènera cette année dans le quartier des rues Clemenceau, Victor Hugo, Louis Pasteur, Jean Jaurès et Wilson... que de grands hommes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Ce n'est pas un hasard dans ce quartier qui n'était encore fait que de champs et de vergers avant 1914. Nous évoquerons entre autres quelques maisons ayant une histoire particulière, le « Bargala » ou petite colline faite des ruines de Lutterbach ainsi que, comme toujours, de nombreuses « petites » histoires qui font le charme de notre village.

Dimanche 10 septembre

Participation à la manifestation « Lutterbach bouge... allons-y ! ». Cette journée d'activités physiques est adaptée pour tous âges, tous niveaux : familles, sportifs occasionnels ou confirmés. Nous nous y associerons à travers un parcours de découverte historique.